Blues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du projet 01 de 3D3 - LISAA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Scénario

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mas
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 05/10/2011

Scénario   Empty
MessageSujet: Scénario    Scénario   EmptyMer 5 Oct - 13:58

Une première rédaction du scénar. Vous en pensez quoi ?

Les années 50. Dans un petit bar aux lumières tamisées, un homme entre. Un air de blues est joué par quelques musiciens sur la scène.
L'homme blanc boit une gorgée de son verre de whisky, le pose et se retourne pour contempler la salle. Il s'accoude au bar, et croise les jambes. Une fausse note retentit, l'homme secoue la tête un sourire narquois sur le coin des lèvres.
Dans un coin sombre de la salle, près de la scène, un homme noir, assis,(regarde l'homme du bar) ouvre l'étui à guitare qui est posé sur ses genoux. Il en sors une guitare et se met à l'accorder.
L'homme au bar à comme une bouffée de chaleur, il fronce les sourcils et tire sur son col.
La musique s'arrête.
L'homme du bar lève les yeux vers la scène se redresse et souris. Il prend son verre et se dirige vers la scène.
Il pose son verre sur le piano et s'installe pour en jouer. L'homme à la guitare le rejoins sur scène. Ils échangent un regard. Le pianiste lui lance un sourire hautain.
Ils commencent à jouer. Le pianiste joue quelques notes. Le guitariste lui répond en musique. Ils échangent en musiques. Le pianiste est surpris par les réponses musicales du guitariste. Il enchaine quelques notes avec un peu plus de virtuosité et de vigueur. Le guitariste lui répond de la même manière. Le pianiste jette un œil à la foule, il veut la vedette. Il relance. Mais le guitariste renchérit. L'échanges prend de l'intensité. Le pianiste commence à avoir chaud. Il ne cesse de lancer des regards de stupéfactions au guitariste. Il fronce les sourcils, renvoie des notes au maximum de ses capacités. Le guitariste lui répond sur le même ton sans et l'enchaine.
D'un coup, le guitariste s'arrête.
Le pianiste s'effondre.



Désolé pour tout ce qui est du jargon musical : j'y connais rien.
Je savais pas trop comment doit se dérouler leur relation. Est ce que le noir le guette ou bien est ce qu'il ne le calcul pas ? Si le regarde est ce qu'il le fait comme un prédateur ?
Pas trop de fin pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
https://blues.forumgratuit.org
AlexSex




Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2011

Scénario   Empty
MessageSujet: Re: Scénario    Scénario   EmptyMer 5 Oct - 14:11

c'est tres bien je trouve, je visualise bien le truc en le lisant.

Apres par rapport a l'attitude du guitariste je pense qu'il doit avoir ce coté mysterieux et ne pas croiser le regard du pianiste, il pourrait peut etre lui jetter un regard a un moment ou le pianiste ne le regarde pas( et encore est ce indispensable?)

Revenir en haut Aller en bas
Mas
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 05/10/2011

Scénario   Empty
MessageSujet: Re: Scénario    Scénario   EmptySam 8 Oct - 16:58

Donc d'après ce que nous avons dit en réunion, j'ai écrit ceci:

Nouvelle orléans, les années 50.
La nuit, dans un petit bar, quelques personnes boivent. Une petite scène attends d'accueillir un musicien. Le jukebox passe les musiques à la mode en faisant patienter les clients. Dans l'ombre à côté de la scène, une homme attend, son costume peu cher tiré à quatre épingles, une guitare appuyée sur ses genoux. Malgré la pénombre, il porte des lunettes de soleil.
Un homme entre, la vie a laissé ses marques sur son visage. Il arrive au bar et salue le barman qui lui serre un bourbon. L'homme le boit d'un trait et fait un signe au barman qui lui en resserre un. L'homme tousse durement, porte une main devant sa bouche et la seconde sur son torse.
Au fond prêt de la scène l'homme à la guitare tourne la tête vers celui du bar, alerté par sa quinte de toux. Ce dernier grimace, son visage montre sa douleur. Le guitariste prend sa guitare tout en observant l'homme et monte sur scène.
L'homme au bar, se racle la gorge et regarde la scène où pointe la principale lumière de la salle.
Il prend son verre et avance vers la scène, monte, pose son verre sur le piano, fouille dans sa poche et en tire un objet qu'il pose à côté de son verre. Il tire sur son pantalon et s'assoie devant le piano. Le guitariste accorde un peu sa guitare. Le pianiste le regarde et commence à jouer.
Ils jouent. (décrire)
Le guitariste s'arrête brusquement de jouer. Le pianiste s'écroule. Il est mort. Le guitariste se lève prend sa guitare et s'avance jusqu'au piano. A côté du verre vide, un sou. Le guitariste le prend et retourne à sa place à côté de la scène, dans l'ombre.



J'ai axé un peu plus le scénario sur le personnage de la mort. J'ai pensé que ça serait peut être plus facile de comprendre son rôle de cette manière.
Je me suis dit aussi que ça pourrait être intéressant de dévier un tout petit peu du sujet et de faire de ce guitariste une sorte de Charon, qui ferait passer les âmes de la vie à la mort. Du coup le bar serait le styx. C'est pour ça que j'ai rajouté cette histoire de sou.
Du coup les clients sont soit des âmes en attente, errantes, ou bien je sais pas genre des anges...
Réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blues.forumgratuit.org
AlexSex




Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2011

Scénario   Empty
MessageSujet: Re: Scénario    Scénario   EmptyDim 9 Oct - 21:05

Alors le coup du sou je valide a 400% j'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
leslie




Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2011

Scénario   Empty
MessageSujet: Re: Scénario    Scénario   EmptyLun 10 Oct - 9:35

Super l'idée du sou!
Mais par contre on oublie le pianiste qui tousse à chaque fois que le guitariste accorde sa guitare?? Parce que ça apportait quand même quelque chose à l'histoire, la raison de pourquoi le pianiste va jouer un blues avec la mort, la guitare est l'instrument de la mort, c'est ce qui le tue au final.
Du coup on pourrait développer l'idée du bar/Styx, ya quelque chose à creuser la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
AlexSex




Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2011

Scénario   Empty
MessageSujet: Re: Scénario    Scénario   EmptyJeu 13 Oct - 13:14

Styx (titre provisoire)

Nouvelle Orléans, les années 50,
La nuit, dans un petit bar, assis a des petites tables, quelques personnes boivent. Au fond de la salle une petite scène attends d'accueillir des musiciens. A coté du bar un juke-box passe les musiques a la mode en faisant patienter les clients. Dans l'ombre a coté de la scène, assis sur une banquette, un homme noir attend, une guitare appuyée sur les genoux. Il est coiffé d'un chapeau et vétu d'un costume a rayures peu cher dont le pantalon laisse apparaître ses chaussettes lorsqu'il est assis.
Appuyé sur le bar, un homme a l'air fatigué bois tranquillement un bourbon de la main gauche, et tiens une cigarette allumées entre les doigts de sa main droite. L'homme est soudainement pris d'une quinte de toux rauque et grasse qui le fait grimacer de douleur. Cette quinte de toux attire l'attention de l'homme noir assis a coté de la scène qui tourne la tete vers le bar.
L'homme au bar tire sur sa cigarette et remarque que le guitariste noir se lève,sortant de l'ombre ; monte sur la scène éclairée et s’assoie sur un petit tabouret en bois situé sur la droite de la scène.
Voyant qu'un musicien est enfin monté sur scène, l'homme au bar prend son verre et s'avance vers la scène, monte, pose son verre sur le piano, fouille dans sa poche et en tire un objet qu'il pose a coté de son verre.
Il tire sur son pantalon et s'assoie devant le piano. Le guitariste accorde sa guitare. Le pianiste tousse une nouvelle fois. Une fois sa quinte de toux finie il regarde le guitariste, qui se met a jouer,

Le guitariste lance une rythmique de blues. Le pianiste se joint a lui après les deux premiers mesures. Une fois la rythmique installée le guitariste joue des phrasés de blues pendant que le pianiste ne joue que la rythmique. Au bout de 2 mesures le pianiste s'affirme de plus en plus en jouant de petits phrasés. Le guitariste se met en retrait musicalement, ne jouant plus que le rythme blues du départ laissant le pianiste s'exprimer.
Le guitariste s’arrête brusquement de jouer en stoppant ses cordes, Le pianiste s’écroule, Il est mort,

Le guitariste se lève,sa guitare a la main et s'avance jusqu'au piano. A coté du verre vide, un sou. Le guitariste le prend et retourne s'asseoir sur la banquette a coté de la scène, dans l'ombre.



pour la partie musique je ne savais pas trop comment la decrire, je ne voulais pas etre trop technique et relou donc a voir.
Revenir en haut Aller en bas
Mas
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 05/10/2011

Scénario   Empty
MessageSujet: Re: Scénario    Scénario   EmptyJeu 13 Oct - 13:48

C'est pas mal.
Tu présente trop le guitariste qui deviens perso principal, car vu comme tu le décris il faut faire des plans trop longs et proches de lui pour avoir autant de détails.
A part ça c bien.
Je lis ca :
01- PE(ensemble) - la salle, les gens
02- PE - la scène vide
03- PP(pied) - Jukebox
04- PP - Scène / G (guitariste) dans l'ombre
05- GP - Bar, P (pianiste) boit
06- PP - Toux (cam 90°)
07- GP - Grimace
08- PP - G tourne la tête
09- GP - P fume
10- PE - G se lève et va sur scène, s'assoit
11- PM (moyen/poitrine) - P le voit
12- PE - P va vers scène
13- PE - P arrive
14- GP - P pose verre et obj.
15- PP - P s'assoit
16- TGP - G accorde
17- PM - P tousse
18- PM - G joue
19- TGP - Guitare
20- MP - P devant piano
21- TGP - P commence a jouer
22- PE - P et G jouent
23- PM - Guitare
24- TGP - Piano
25- PM - P à fond
26- PE - P et G jouent
27- TGP - G stop
28- PE - P s'écroule
29- PP - G se lève et va au piano
30- GP - Verre et sou + prise par G
31- PE - G retourne à sa place
Revenir en haut Aller en bas
https://blues.forumgratuit.org
AlexSex




Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2011

Scénario   Empty
MessageSujet: Re: Scénario    Scénario   EmptyJeu 13 Oct - 13:51

je pense que dans le tas il y a des choses largement modifiable, on peut merger certains plans pour montrer la salle et on ambiance en 1 plan, peut etre 2 , je vais voir ça pres, la jfinis le schema musique que je poste dans quelques minutes
Revenir en haut Aller en bas
AlexSex




Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2011

Scénario   Empty
MessageSujet: Re: Scénario    Scénario   EmptyJeu 13 Oct - 13:55

Scénario   Schema10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scénario   Empty
MessageSujet: Re: Scénario    Scénario   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blues :: Préprod :: Scénario-
Sauter vers: